AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

Adieu Ma Concubine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hidetora
Admin

Masculin Nombre de messages: 171

MessageSujet: Adieu Ma Concubine   Ven 22 Aoû - 21:20

ADIEU MA CONCUBINE

Réalisateur : Chen Kaige

Année de production : 1993

Pays : Chine

Durée : 165 min

Genre : époque, drame.

Acteurs : Leslie Cheung Kwok-Wing, Gong Li, Zhang Feng-Yi, Lu Qi, Ge You, David Ng Dai-Wai.

Scénario

Dans les années 30, à Pékin, une prostituée abandonne son fils à l’opéra de la ville. Ayant l’aspect assez efféminé, il est choisi pour interpréter le rôle féminin central de l’opéra « Adieu ma concubine ». Cheng Dieyi est associé en couple à Xiaolou qui joue le roi dans cet opéra. Ce duo devra endurer les souffrances des entraînements, mais aussi les différents événements politiques de la Chine lors de cette période trouble.

Site web :

Récompenses

Festival de Cannes 1993 : Palme d’or (Chen Kaige), Prix de la critique (Chen Kaige).
Césars 1994 : nomination meilleur film étranger (Chen Kaige).
Golden Globe 1994 : Meilleur film étranger (Chen Kaige).
Oscars 1994 : nomination meilleur film étranger (Chen Kaige).

Interviews

Note moyenne :

Dvd(s)

-

Edition simple – Edition collector + digipack

Lien(s)

Extrait 1
Extrait 2
Music video
Music video – Leslie Cheung

Info(s) divers

Sources

www.cinemasie.com
www.cineasie.com

Fiche réalisée par Hidetora.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kurenai.forumactif.org
Hidetora
Admin

Masculin Nombre de messages: 171

MessageSujet: Re: Adieu Ma Concubine   Ven 22 Aoû - 21:21

Critique(s)

Hidetora: L’œuvre de Chen Kaige est sans nul doute un des meilleurs films que j’ai eu l’occasion de regarder, et je comprends mieux à présent pourquoi ce film a reçu la palme d’or au Festival de Cannes. Il faut d’abord saluer le scénario époustouflant, scellant le destin de l’opéra de Pékin et de ses loyaux « serviteurs » au travers de l’histoire de la Chine, de ses années de troubles politiques et culturels. Les acteurs ont aussi contribué au succès de ce chef d’œuvre. Ils se sont donner corps et âmes dans ce film, Zhang Fengyi et Gong Li ont réalisés de grosses prestations. Mais celui qui a ébloui de sa classe, c’est le regretté Leslie Cheung. C’était pourtant un rôle très difficile à interpréter et il s’en sortit avec tous les honneurs. L’acheminement du simple élève au rang de star est aussi très intéressant, même si, comme moi, on n’est pas passionné par l’opéra. Le film est très long, mais cela ne m’a absolument pas gêné au vue de la qualité cinématographique. Avec Adieu ma Concubine, Chen Kaige reçut la reconnaissance internationale, tout comme les acteurs principaux du film. Et j’estime que c’est une juste récompense pour l’émerveillement que cela m’a procuré. 18,5/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kurenai.forumactif.org

Adieu Ma Concubine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1